18.9.06

Turku/Stockholm

Je viens tout juste d'arriver en Suede, plus precisement a Stockholm! J'ai passe les 4 derniers jours a Turku, la ville de Saiku Koivu (en passant, comment va son oeil?). A ma grande deception(=P), il n'y a pas de monument a l'honneur du capitaine du Canadiens!

Turku est une tres jolie ville, mais c'est pas tres grand... en fait je dirais que c'est a peu pres grand comme Sainte-Dorothee et Jolibourg ensemble! L'auberge de jeunesse etait tres belle par exemple, super grande, plancher chauffant dans la salle de bain (oui oui le gros luxe, et en plus c'etait vraiment pas cher!), la chambre etait spacieuse.

J'ai visite 2 musees a Turku, le premier c'etait le chateau medieval, disons que les gens de l'epoque etait plutot petit car j'ai passe la moitie de la visite a me pencher pour me promener dans les escaliers... J'ai fait la visite avec Erin, une Americaine qui venait de l'Oregon.

Ensuite je suis allee chez Silja Line pour une 2e fois, car la madame qui m'avait repondu la veille ne parlait pas super bien anglais et je n'etais pas sure si elle avait compris ce que je lui avait demande! Une chance pour moi que j'y suis retourne, car effectivement j'avais besoin d'une reservation en plus de prendre un billet de bus. Grace a mon Eurail Pass, je pouvais faire le voyage entre Turku et Stockholm gratuitement sur le bateau, mais disons qu'une cabine en dessous des garages ne m'enchantais pas. J'ai donc paye un supplement de 5€ pour pouvoir avoir une meilleure cabine, au 11e etage! Oui monsieur, ca c'est du bateau! C'etait une cabine pour 4 personnes, mais je l'ai finalement eu pour moi toute seule! En plus, il y avait un sechoir dans la salle de bain, donc j'ai eu les cheveux droits pendant presque 12h, car en sortant dehors l'humidite est revenue a la charge =(

Bon pour revenir au musee, j'ai aussi fait le musee d'art moderne et d'archeologie. En fait, la partie archeologie avait le meme concept que Pointe-a-calliere dans le Vieux-port! Mais, la partie art moderne etait decevante, car on fait le tour en moins de 5 minutes...

Mais j'ai surtout apprecier Turku pour sont art public, c'est-a-dire, les statues dans la ville, il y en avait vraiment beaucoup. J'ai particulierement aime celle en queue de sirene qui se trouve dans la riviere qui traverse la ville.

J'ai aussi fait la rencontre de Verena, une Allemande de la Foret Noire. On etait dans la meme chambre a l'auberge et on etait super contente de savoir qu'on faisait aussi le voyage de nuit vers Stockholm, jusqu'au moment ou on s'est rendu compte qu'on ne voyageait pas avec la meme compagnie! oups! Neanmoins, elle va surement etre a Copenhague au meme moment que moi, alors on a echanger nos courriels et je lui ai donne les coordonnees de mon auberge, peut-etre qu'on se reverra la-bas.

Je vais donc aller explorer Stockholm, puisque je ne peux pas avoir ma chambre avant 15h! Je vous en redonne des nouvelles bientot!

Aucun commentaire: