13.9.06

Oui je suis encore en vie!

Bon pour commencer, il faut etre indulgent pour les accents... Sinon, ca va! Demain, je vais quitter Helsinki pour Turku (la ville de Saku Koivu!), puisque ca fait une semaine que je suis ici, ou presque...

J'ai bien aime Helsinki, mais c'est beaucoup plus petit que je pensais. Bref, tout ce fait facilement a pied (lire: j'aurai pas du acheter de passe de bus!); je pouvais meme revenir a l'auberge sur l'heure du diner pour manger mon lunch. J'ai meme fait tous les parcours a pied qu'il y avait dans la brochure que j'ai eu a l'information touristique. Disons que je vais etre en forme quand je vais revenir a la fin novembre! J'ai fait beaucoup de promenades sur le bord de l'eau, mais aussi dans la ville.

Malheureusement pour moi qui aime beaucoup les musees, Helsinki ne m'a pas vraiment satisfaite. Experience de musee no 1, Kiasma, le musee d'art comptemporain: j'arrive a l'accueil pour me faire dire que le musee est en renovation et que seuls le cafe et la librairie sont ouvert... Experience de musee no 2: Ateneum: le mercredi soir, c'est gratuit, alors on me donne mon petit collant et j'entre, jusque-la pas de probleme, mais ensuite je me fais refuser la majorite des salles parce qu'il y a un evenement prive! Pas fameux comme experiences.

En fin de semaine, il y avait un collocque ou je ne sais quoi entre les representants de l'Union europeenne et ceux de l'Asie, en tant que fille de policier, je peux maintenant affirmer que je n'avais jamais vu autant de policier de ma vie! Il y a eu des manifestations samedi contre le communisme en Chine et il y a avait des autobus complets avec des policiers... Il y avait beaucoup de securite. Une Japonaise dans ma chambre m'a dit que le premier ministre du Japon etait d'ailleurs ici pour la fin de semaine. Changement de sujet: elle m'a aussi dit que l'inscription sur mon chandail rouge etait bien en japonais et qu'il s'agissait d'un haiku a propos d'un papillion sur une cloche!

Parlant des gens que j'ai rencontre, j'ai jamais vu autant de monde de Vancouver. Le samedi soir, il y avait au moins 5 personnes, a ma connaissance, qui venait de l'ouest canadien! Il y a aussi beaucoup de Japonnais et d'Allemands. Chose etrange aussi, il y a beaucoup d'adultes(plus de 40 ans, des monsieurs et des madames comme on dirait chez TVA!) qui restent a l'auberge de jeunesse, souvent des gens seuls, mais aussi des couples. C'est weird, mais quand on a un petit budget...

Lundi, je suis aussi aller a Tallin, en Estonie. C'etait vraiment beau, ca me faisait penser un peu a la ville de Quebec, car c'est une ville fortifier, un peu en altitude, pres de l'eau et avec la nouvelle ville pas tres loin, mais avec un petit look russe! J'ai pris le catamaran pour y aller et sur le bateau j'ai rencontre Alex, un etudiant en architecture qui vient de Munich, en Allemagne. J'ai vraiment appris plein de chose sur les batiments, c'etait vraiment cool! Il etait tres drole et prenais des photos de vraiment n'importe quoi! Un autre truc cocasse, on etait dans une boutique de souvenir, et a la radio il y a eu une chanson de? oui oui notre Celine nationale et en francais SVP, c'est vraiment etrange l'Estonie!

Quand je dis aux gens que je viens de Montreal, ils me demandent souvent si c'est au Quebec, et si je suis une separatiste ou pourquoi nous voulons nous separer, je n'aurai jamais penser que c'etait une question qu'on me poserait, puisque je n'avais pas l'impression que notre politique etait a ce point connue en dehors du Canada!

Une chose qui m'a vraiment frapper des Finlandais c'est les nouveaux parents! Les papas promenent leur enfant en poussette seul, sans maman, et quand les parents sont ensemble, c'est toujours le papa qui pousse la poussette. On voit que l'evolution a fait du chemin ici! De plus, les mamans semblent tres jeunes, mais elles ont aussi l'air de cartes de mode. Allons promener bebe en talons aiguilles et en mini jupe!

Desolee si ca ete aussi long avant de donner des nouvelles, mais trouver un acces internet gratuit, ca ete plutot difficile. Je ne pourrais pas mettre des photos non plus avant d'arriver en Allemagne je crois, car il est tres difficile de pouvoir brancher ma camera. Je vous redonne des nouvelles le plus tot possible!

ps. Anne-Marie, les H&M ici sont encore plus cool qu'a NYC!

4 commentaires:

Anne-Ma a dit...

Ouaaaaaaaaaaa !!! H&M ! :P héhéh
Contente de voir que ca va bien, malgré les musées ! o_O :P
Merci pour les pages d'la Roumanie ! ;) loll
Hey Van !! Céliiiiiiiiiine !! T'aurais pu montrer le Spécial Céline quand t'as entendu la toune ! :O mouhahah :P
`J'ai hâte à tes prochains compte-rendus ! :P D'ici là, have fun ! :) Moi j'retourne à mes toooooooonnes de lectures ! :P héhé À plus pinotte ! :) mouaaah ! :)

Vanessa a dit...

Je l'avais pas avec moi, il etait dans mon sac a l'auberge!

Anonyme a dit...

Chérie! Je m'ennuie de toi, je vais essayer de t'appeler en fin de semaine.

Wow, t'es entourée de sosies de Saku (et de Patrick avec sa pose PH), chanceuse! Hehe :)

Anonyme a dit...

Yé, des nouvelles!!

Pars à l'assaut des bibliothèques, pour trouver internet gratuit et écris plus souvent!

Je suis contente de voir que tu rencontres du monde de partout, c'est tellement cool!! On échange de place?

Je t'aime cocotte!! Prends bien soin de toi!

Daph